ROMA
REPRISE MÉCANIQUE DE L'OXYDATION MICRO ARC
Objectif
L’utilisation de matériaux toujours plus performants, plus durables et plus respectueux de l’homme et de l’environnement est une des opportunités pour concevoir des systèmes plus fiables et moins coûteux.
Le procédé Cératronic® met en œuvre l’oxydation micro arc sans chrome VI afin de produire à la surface de l’aluminium un revêtement aux propriétés mécaniques élevées et compatible avec la réglementation REACH.
Cependant, la mise en œuvre d’un procédé de rectification nécessaire pour atteindre les dimensions finales de la pièce tend à détériorer ces bonnes propriétés, parfois de façon sévère et entraîne la mise au rebus de pièces.
Des progrès restent donc à faire pour optimiser tant le procédé d’oxydation micro-arc que les procédés d’usinage dans le but de produire des revêtements innovants. Les partenaires de ce projet cherchent à renforcer leur savoir et leur savoir-faire à travers la compréhension de la relation entre la structure du revêtement, propriété tribologique et procédé de l’usinage et ainsi à ouvrir la possibilité d’utiliser davantage ces matériaux dans des conditions plus sévères, ce qui constituerait une avancée majeure.
Partenaires
Référents
Karl Delbé (Karl.Delbe @ enit.fr) +33 (0) 5 62 44 27 24
Jean Denape (Jean.Denape @ enit.fr) +33 (0) 5 62 44 27 28
Jean-Yves Paris (Jean-Yves.Paris @ enit.fr) +33 (0) 5 62 44 28 24
Marion Balsarin (m.balsarin @ git.fr) +33 (0) 5 61 07 88 61