Laboratoire Génie de Production
Le Laboratoire Génie de Production de l'École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
Créé en 1989, le Laboratoire Génie de Production (LGP) est, depuis novembre 2023, un laboratoire de l'Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP). À ce titre, il est intégré à l’Université de Toulouse et mutualise un certain nombre d'actions avec d'autres établissements et laboratoires, nationaux et internationaux.
Le LGP est un laboratoire pluridisciplinaire qui développe des activités de recherche autour des matériaux, de la mécanique, de l'automatique, de l'informatique, du génie électrique, de la robotique et des sciences et techniques de production dans le champ des Sciences et de l'Ingénierie des Systèmes. Sa mission est de conduire et de développer des recherches dans les domaines relatifs à la formation des ingénieurs généralistes et de favoriser le lien entre formation, recherche et transfert technologique.
Les recherches sont menées le plus souvent en lien étroit avec des problématiques réelles du monde socio‐économique dans le cadre des trois enjeux sociétaux de l'Université de Technologie de Tarbes.
Le LGP s’appuie sur des équipements remarquables, cohérents avec le besoin des entreprises et le profil des ingénieurs formés sur le site tarbais.
Il est organisé autour de deux départements scientifiques « Mécanique-Matériaux-Procédés » et « Systèmes » regroupant l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs, et de deux axes transverses « Procédés Additifs Intelligents, de la Matière au Système » et « Jumeau Numérique », fédérant les activités autour de la fabrication additive, de l’intelligence artificielle, de la simulation et des jumeaux numériques.
- Département Scientifique "Mécanique-Matériaux-Procédés"
- Département Scientifique "Systèmes"
- Axes transverses PAMS (Procédés Additifs Intelligents, de la Matière au Système) et JN (Jumeau Numérique),
Plaquette du LGP (en cours)