Axes transverses
PAMS : « Procédés Additifs Intelligents, de la Matière au Système » vise à fédérer et à développer des travaux de recherche pluridisciplinaires autour des procédés additifs en s’appuyant sur les compétences des différents groupes de recherche des deux départements scientifiques du Laboratoire Génie de Production :
- DS Mécanique-Matériaux-Procédés : Les champs d’activités principaux sont les assemblages, les composites à matrices organiques, les liens métallurgie-procédés-comportements mécaniques, l’endommagement des matériaux et de structures, la fabrication additive, l’usinage, la mécanique des procédés, la tribologie.
- DS Systèmes : Les recherches sont orientés autour des sciences de l’automatique, de la robotique, de la mécatronique, de l’électronique et des systèmes de conversion électrique, de l’intelligence artificielle et du génie industriel.
JN : Les jumeaux numériques ambitionnent d'améliorer la mise à jour d’une représentation numérique des entités d'intérêt du monde physique dans leur environnement, afin d'apporter une compréhension globale pour une prise de décision optimale.
L’axe transverse JN a pour objectif d’offrir un cadre collaboratif permettant aux membres des deux départements scientifiques Mécanique-Matériaux-Procédés et Systèmes de contribuer sur des usages plus avancés tels que la modélisation ou encore la prédiction (par exemple, grâce à des algorithmes d'Intelligence Artificielle).
Le DS MMP apporte des compétences permettant aux jumeaux numériques et leurs algorithmes une meilleure prise en compte des phénomènes physiques qui gouvernent les systèmes auxquels ils sont appliqués.
Le DS Systèmes fournit des compétences permettant d’exploiter les connaissances tacites humaines avec le pouvoir de traitement des données massives de l’apprentissage automatique profond des jumeaux numériques afin de résoudre ou anticiper les problèmes et d’aider à la prise de décision dans les situations complexes.
Cet axe s’inscrit donc dans le soutien du développement d’une recherche transversale sur les JNs au LGP par les synergies sur les plans théoriques et applicatifs (e.g. optimisation des procédés, simulation multiphysique, etc.).